Vélo pliant Bastille : la fin des problèmes de stationnement et de local vélo.

La mobilité douce, notamment le vélo, est devenue une solution populaire pour se déplacer en ville. Les avantages sont nombreux : c'est écologique, bon pour la santé et souvent plus rapide que les autres modes de transport. Cependant, l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les cyclistes en milieu urbain est le problème de stationnement des vélos.

Bastille vous accompagne partout.

Fini la crainte du vol, les problèmes de stationnement. Bastille se plie à vos parcours, sans aucun compromis sur la performance, la sureté ou l'élégance.

Pré-commander

Un constat qui a motivé le projet Bastille.

Un homme dans son entrée qui tire le vélo Bastille plié en T vers la porte

L'un des problèmes majeurs du stationnement à vélo en ville réside dans le manque d'infrastructures adéquates. Les vélos sont souvent contraints de se garer sur les trottoirs, les poteaux ou les arbres, ce qui crée des obstacles pour les piétons et limite l'espace disponible pour les cyclistes. Malheureusement, bon nombre de logements en milieu urbain ne sont pas équipés d’un local vélo.

Les propriétaires et locataires se retrouvent alors confrontés à plusieurs problèmes. Tout d'abord, le stationnement des vélos devient un défi, avec des risques de vol et de dégradation. Les vélos doivent souvent être entreposés à l'intérieur des logements, ce qui peut causer des nuisances et un manque d'espace lorsque le vélo ne se plie pas. De plus, l'absence de local vélo dissuade de nombreuses personnes d'adopter la mobilité douce, car elles craignent de ne pas pouvoir sécuriser correctement leur moyen de transport.

C’est avec ce constat en tête que le fondateur de Bastille, a commencé à imaginer une solution qui permettrait de lever les freins à l’achat. Animé par l’ambition de mettre un maximum de personnes à vélo, Gilles fait le choix de concevoir le meilleur vélo possible - sans compromis sur la performance, la sécurité et l’élégance - pour ensuite le plier grâce à des innovations brevetées comme le cadre en diamant pliable, la tige de selle inclinable et la potence pivotante.

Vers des villes plus adaptées au vélo.

Pour remédier à cette situation, les municipalités doivent investir dans la création de parkings à vélos. Les racks à vélos, les abris sécurisés et les arceaux de stationnement sont autant de solutions possibles. Il est essentiel d'intégrer ces infrastructures de manière stratégique, en les plaçant près des arrêts de transport en commun, des lieux de travail, des centres commerciaux et des zones résidentielles. Cela facilitera l'accès aux vélos pour les utilisateurs et encouragera davantage de personnes à opter pour ce mode de transport.

Le Plan Vélo, initié par le gouvernement en 2018, prévoit déjà l'intégration du vélo dans les politiques d'aménagement urbain. En effet, le gouvernement encourage les collectivités locales à prendre en compte le vélo dans leurs politiques d'aménagement urbain. Cela implique l'intégration de l'usage du vélo dans les plans de mobilité, la création de parkings sécurisés pour les vélos, ainsi que la coordination entre les différents acteurs (transports en commun, cyclistes, piétons, etc.) pour favoriser la complémentarité des modes de déplacement.

En attendant, pour résoudre les problèmes de vols et de stationnement, beaucoup de cyclistes optent pour le vélo pliant, ce qui leur permet de se passer de local vélo tout en sécurisant leur deux roues chez eux, à l’abri des vols et des intempéries.

Les entreprises mettent leurs salariés en selle.

Les partenariats public-privé peuvent également jouer un rôle clé dans la résolution des problèmes de stationnement à vélo en ville. Les entreprises, en particulier celles qui encouragent l'utilisation du vélo comme moyen de transport durable, peuvent collaborer avec les autorités municipales pour installer des infrastructures de stationnement. Ces initiatives peuvent prendre la forme de subventions, de crédits d'impôt ou de financements conjoints pour la construction de parcs à vélos.

Plus de voies cyclables pour nos vélos.

Un réaménagement urbain intelligent peut contribuer à résoudre les problèmes de stationnement à vélo. En concevant des voies cyclables bien aménagées et sécurisées, les municipalités peuvent encourager les citoyens à utiliser davantage le vélo et à faciliter le stationnement. Les espaces de stationnement peuvent être intégrés dans le tissu urbain, en tenant compte des besoins des cyclistes dès la conception des projets.

2 hommes qui se promènent dans un parc en tirant leurs deux vélos Bastille

Encourager une ville plus agréable pour tous.

Les problèmes de stationnement à vélo en ville représentent un défi majeur pour la promotion de la mobilité douce. En investissant dans des infrastructures adaptées, en sensibilisant les usagers et en encourageant les partenariats public-privé, les municipalités peuvent créer un environnement propice au stationnement des vélos. Un réaménagement urbain réfléchi est également essentiel pour faciliter la circulation des cyclistes. 

Chez Bastille, nous considérons que le vélo est un formidable outil qui décuple notre énergie pour nous emmener plus vite, plus loin et sans impact sur la planète. Mais nous sommes aussi conscients  qu’il est difficile de l’envisager comme mobilité du quotidien tant les vélos se font voler ou sont difficiles à stationner.

En offrant aux cyclistes une solution simple, sécurisée, sans compromis sur la performance, Bastille ambitionne de changer les usages et de permettre à un maximum de personnes de redécouvrir les plaisirs du vélo. Nous sommes convaincus que la pliabilité est l'avenir du vélo, consultez notre guide d'achat des vélos pliables pour trouver le type de vélo qui vous conviendra le mieux.

En savoir plus

Sécurité à vélo : obligations et conseils

Sécurité à vélo : obligations et conseils

Le vélo en ville offre une alternative pratique et respectueuse de l'environnement pour se déplacer. Pour garantir une expérience agréable et sécurisée, il est indispensable de respecter quelques r...
En savoir plus
Guide d’entretien pour votre vélo

Guide d’entretien pour votre vélo

Votre vélo vous accompagne pour vous déplacer au quotidien. Afin de préserver ses performances et une sécurité optimale, il est essentiel d’assurer un entretien régulier. Notre guide propose des so...
En savoir plus