Bastille, premier vrai vélo non électrique à bénéficier des aides à l'achat.

L’ambition de Bastille est de développer l’usage du vélo en ville. Parce qu’il nous suit partout, qu’il se plie à tous nos parcours : dans le train, au restaurant, dans un ascenseur ou le coffre d’un taxi par temps de pluie. Le vélo est la seule solution pour décarboner les déplacements urbains et résolument le transport du futur. La France l’a bien compris et propose depuis quelques années déjà dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo, une aide à l’achat pour différents types de vélo.

Bastille vous accompagne partout.

Fini la crainte du vol, les problèmes de stationnement. Bastille se plie à vos parcours, sans aucun compromis sur la performance, la sureté ou l'élégance.

Pré-commander

En tant que vélo pliant, le vélo Bastille est éligible aux aides de l’état.

Jusqu’ici, la catégorie des vélos musculaires (non électriques) à grandes roues n’était pas concernée par les aides de l'État. Le vélo Bastille, premier vélo urbain à grandes roues qui se plie, est éligible car il entre dans la catégorie des vélos pliants. 

L’aide est valable pour tout achat en ligne, ou dans notre réseau de revendeurs. Pour trouver un revendeur Bastille près de chez vous, il suffit de cliquer sur "Trouver un revendeur".

Vérifier si je suis éligible à l’aide à l’achat d’un vélo Bastille. 

Pour vous accompagner dans votre projet d’achat du vélo Bastille, nous avons dressé une liste des principaux dispositifs d’aides dans les grandes villes de France. Néanmoins, il est difficile de tenir cette liste à jour. Régulièrement, des nouvelles collectivités locales mettent en place une prime. D’autres mettent un terme à la subvention en cours. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre commune, de votre département et de votre région. 

À titre d’exemple, si vous habitez en région parisienne, vous pourrez obtenir une aide à l’achat de 400€ pour l’achat du vélo Bastille. 

Pour bénéficier de cette subvention à l'achat d'un vélo, il faut répondre à ces conditions :

  • Habiter à Paris ou en Île-de-France
  • Être majeur
  • S’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide à l’achat de vélo d’Île-de-France Mobilités

Il suffit ensuite de se rendre sur la plateforme de demande en ligne et de compléter le formulaire de demande dans un délai de 24 mois après la date d’achat. Il faut compter maximum 4 mois pour être remboursé du montant total de l’aide.

Pour vérifier si vous êtes éligible à ces aides, le site Mes Aides Vélo recense les différentes subventions.

Pourquoi choisir un vélo pliant ?

  • Fini les vols : Votre vélo pliable vous accompagne partout, du bureau au métro, en passant par le café du coin. Adieu les cadenas et les angoisses, votre vélo est toujours à vos côtés, bien à l'abri, il ne dort jamais dehors.
  • Plus de problème de stationnement : Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, garage ou cours d'immeuble où stocker votre vélo, le plier pour le ranger dans votre appartement est la solution la plus pratique.
  • Intermodalité : Train, RER, bus... Le vélo pliant vous suit dans toutes vos aventures urbaines et vous fait gagner un temps précieux sur les trajets entre chez vous et la gare puis entre la gare et votre lieu de travail.
  • Un vélo qui rentre dans un coffre de voiture : votre vélo se niche dans le coffre de votre voiture ou d'un taxi. Une averse soudaine ? Continuez votre trajet au sec en pliant votre vélo et en le glissant dans le coffre d'un taxi

Tous ces éléments montrent bien l'intérêt que peut avoir un vélo pliant dans votre quotidien. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, c'est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à choisir le meilleur vélo pliant pour vos besoins.

En savoir plus

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous :  pas besoin de support mural

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous : pas besoin de support mural

Lorsqu'il s'agit de rendre l'utilisation quotidienne de votre vélo aussi fluide que possible, le choix du rangement devient une étape importante. Il nous conduit à repenser son emplacement. Autrefo...
En savoir plus
Sécurité à vélo : obligations et conseils

Sécurité à vélo : obligations et conseils

Le vélo en ville offre une alternative pratique et respectueuse de l'environnement pour se déplacer. Pour garantir une expérience agréable et sécurisée, il est indispensable de respecter quelques r...
En savoir plus