Choisir le meilleur vélo pliant : notre guide d'achat complet

Choisir un vélo pliant peut être une décision complexe, compte tenu de la multitude d'options disponibles sur le marché. Que l’on soit cycliste urbain à la recherche d'un moyen pratique de se déplacer en ville ou voyageur à la recherche d'un compagnon de voyage compact, choisir son vélo pliant n’est pas forcément une étape simple. Pour faciliter ce choix, voici la liste des critères à prendre en compte lorsqu’on veut s’équiper d’un vélo pliant ainsi que les avantages du vélo Bastille, le premier vélo à grandes roues qui se plie comme aucun vélo auparavant.

Bastille, un vrai vélo qui se plie.

Taillé pour la ville avec les meilleurs composants possibles et ses grandes roues, il vous accompagne partout.

Pré-commander

Qu'est-ce qu'un vélo pliant ?

Un vélo pliant est un vélo conçu pour être facilement plié et transporté. Il se distingue des vélos classiques par son cadre articulé qui permet de le réduire en un format compact. Il existe plusieurs types de vélo pliants que l’on peut classer en 3 catégories :

  • Les vélo pliants musculaires (sans assistance électrique) à petites roues : un maximum de compacité mais des vélos avec un aspect miniature et des performances en deçà des vélos à grandes roues.
  • Les vélos pliants électriques à petites roues : pour les cyclistes en recherche de compacité et qui font de grandes distances ou parcourant des itinéraires arpentés.
  • Les vélos pliants musculaires à grandes roues : le meilleur compromis entre compacité, plaisir de conduite, design et performance.

À quoi sert un vélo pliant ?

Le vélo pliant est idéal pour les trajets urbains. Il se faufile aisément dans les transports en commun, se range facilement au bureau ou dans un appartement, et vous permet de profiter de la liberté de la petite reine en toute situation. Le vélo pliant est également très pratique si vous n’avez pas accès à un local à vélo pour ranger votre vélo chez vous ou sur votre lieu de travail. De manière générale, la compacité et la praticité d’un vélo pliant permettent d’emmener son vélo partout avec soit : au café, au restaurant, à la salle de sport etc réduisant ainsi très fortement les risques de vol.

Un vélo pliant peut également s’avérer très utile pour l’intermodalité. Si par exemple vous habitez à 15 minutes à pied de votre gare, le vélo pliant peut-être une bonne solution pour gagner du temps sur ce trajet, tout en vous permettant de prendre le train sans gêner les autres passagers. Mais le vélo pliant peut également s’avérer être une solution très pratique pour ceux qui voyagent autrement qu’en train : de nombreuses personnes voyageant en voiture, en camping c

Guide d'achat : meilleur vélo pliable

ar ou en bateau sont heureuses de pouvoir compter sur ce type de vélo lors de leurs excursions.

Comment fonctionne un vélo pliant ?

Un vélo pliant fonctionne grâce à un système de charnières qui permet de plier le cadre et d'autres parties du vélo. Ces charnières se verrouillent une fois pliées pour assurer la solidité du vélo. Le système de pliage d'un vélo pliant varie selon les modèles. Les plus courants utilisent des articulations au niveau du cadre et du guidon, permettant de plier le vélo en quelques secondes.

Il existe plusieurs technologies de pliage pour les vélos pliants :

Pliage horizontal ou pliage latéral : Le cadre se plie en deux, de chaque côté de la roue arrière. Ce système est le plus courant et offre un bon compromis entre compacité et stabilité.

Pliage vertical, de type "lit parapluie" : Le cadre se plie verticalement, comme un parapluie. Ce système est très compact une fois plié, mais peut être moins stable que les autres systèmes.

Pliage accordéon : Le cadre se plie en accordéon, en plusieurs parties. Ce système offre une grande compacité. Il peut cependant être un peu plus complexe à plier et à déplier.

Pliage sous le cadre : Le cadre se plie sous le pédalier. Ce système est plus rare, mais il permet de garder le vélo très compact une fois plié.

Démontage: Le vélo se démonte en plusieurs parties, qui peuvent ensuite être rangées dans un sac ou une valise. Ce système est le plus compact, mais il peut être long et fastidieux à assembler et à démonter. Il est utilisé par des vélos comme le Moulton et le Strida.

Pliage Pyramide (BASTILLE): Le cadre se plie en forme de pyramide, ce qui le rend très compact et facile à transporter. Ce pliage a fait l'objet de 9 années de R&D, a été breveté et optimisé pour une grande simplicité et fluidité du pliage et pour permettre de tirer le vélo comme un valise une fois plié.

Pourquoi choisir un vélo pliant ?

Les avantages du vélo pliant sont nombreux :

  • Praticité : Facile à plier et à transporter, il s'adapte à tous vos déplacements.
  • Gain de place : Idéal pour les petits espaces, il se range aisément dans un appartement ou un bureau.
  • Multimodalité : pour combiner vélo et transports en commun pour une mobilité urbaine fluide.
  • Un vélo qui ne se fait pas voler : la compacité du vélo pliant vous permet de l’emmener partout avec vous, et donc de ne jamais laisser votre vélo attaché dans la rue.

Comment choisir le vélo pliant idéal pour vous ?

Le choix du meilleur vélo pliant dépend de vos besoins et de votre budget. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Taille et poids : un vélo adapté à votre taille et à votre force physique. Un vélo pliant léger sera plus facile à transporter. À l’inverse, un vélo pliant à petites roues risque d’être peu adapté si vous êtes très grand ou très lourd.
  • Budget : Les prix des vélos pliants varient en fonction de la marque, des matériaux et des fonctionnalités. Il est important de bien définir son budget avant de commencer votre recherche.
  • Nombre de vitesses / électrification : pour les parcours vallonnés, il faudra probablement privilégier un vélo pliant avec plusieurs vitesses ou une assistance électrique.
  • Dimensions des pneus : les pneus de 16 à 20 pouces offrent un bon compromis entre maniabilité et confort.
  • Équipements : les vélos pliants les plus légers du marché le sont souvent car il y a des équipements en moins. Un usage urbain nécessite un bon éclairage, des gardes boues, un porte-bagages etc.
  • Qualité de la fabrication et de l’assemblage : nous vous suggérons de privilégier un vélo made in France, réparable facilement, durable dans le temps et fabriqué avec des matériaux de qualité

Avant de commencer sa recherche, il est important de définir l'objectif principal de son vélo pliant. Est-ce pour les trajets quotidiens en ville, pour les déplacements intermodaux (train/bus/transports en commun), pour les escapades du week-end ou pour les voyages ? La majorité des vélos pliants sont conçus pour un usage urbain mais si on cherche un modèle polyvalent qui s’adapte à toutes les envies, choisir le vélo Bastille permet de ne faire aucun compromis et d'opter pour le meilleur vélo pliable du marché.

Guide d’achat vélo pliant

Design / Élégance

Compacité

Confort de conduite*

Poids

Vitesse et accélération**

Note globale

Vélo pliant à petites roues

3/5

5/5

3/5

5/5

3/5

7.6/10

Vélo pliant électrique à petites roues

3/5

5/5

3/5

3/5

5/5

7.6/10

Vélo pliant à grandes roues

5/5

4/5

5/5

4/5

4/5

8.8/10

*De par son design, l’écart entre le centre de gravité du cycliste et celui du vélo est plus élevé sur un vélo à petites roues. En résulte un équilibre plus difficile à trouver sur un vélo pliant à petites roues. Il est par exemple presque impossible de faire du vélo sans les mains avec ce type de vélo. Sur une route escarpée ou sur des pavés, cela peut être préjudiciable. Les constructeurs compensent en augmentant la largeur des pneus, ce qui se fait alors au détriment de la vitesse.

**Nous avons fait le choix d’attribuer la note maximale aux vélos électriques. Cependant, il est important de comprendre qu'ils ne sont pas forcément plus performants que les vélos musculaires en toutes situations. En effet, l'assistance électrique est bridée par les constructeurs, ce qui signifie que la vitesse maximale du vélo est limitée, même si vous pédalez très fort. Sur terrain plat ou en descente, un vélo musculaire performant peut donc être plus rapide qu'un vélo électrique.

Bastille, le meilleur vélo pliant pour vos déplacements

Bastille révolutionne le marché du vélo pliant avec un modèle unique qui combine les avantages des vélos pliants classiques et des vélos de ville haut de gamme.

Le meilleur rapport taille et poids pour un usage adapté

L'un des principaux avantages des vélos pliants est leur capacité à se plier facilement et à devenir compacts pour faciliter le transport et le rangement. Toutefois, il est essentiel de trouver un équilibre entre la taille pliée et la taille du vélo déployé. Le vélo Bastille a été imaginé pour que l’on puisse avoir la meilleure expérience de conduite possible. En effet, déployé, les avis convergent pour décrire un vélo qui procure les sensations de route d’un vrai vélo à grandes roues. Plié, il se fraye un chemin partout où l’on va : dans un train, dans le coffre d’une voiture ou dans l'ascenseur de son immeuble.

Comme toujours en matière de vélo pliant, il faudra ainsi placer le curseur au plus juste en fonction de ce que l’on privilégie : besoin de légèreté ou réponse aux contraintes du quotidien et confort de conduite. Pour faciliter le transport quotidien et lever les contraintes de poids, le vélo Bastille en position plié se tire comme une valise. Cela évite d’avoir à le porter et cela permet une fluidité et une simplicité sans égale dans les changements de transports comme les gares ou les stations de RER. 

Un pliage inédit, rapide et fluide, fruit de plusieurs années de R&D

Le pliage du vélo Bastille est le fruit de plusieurs années de R&D pour offrir aux utilisateurs une expérience inédite: un vélo qui se plie facilement en quelques

Guide d'achat : meilleur vélo pliant

secondes comme aucun autre vélo avant lui. Le geste est fluide, la technique s’efface, le Bastille se plie et se déplie comme par magie. 3 brevets et 9 années de recherche et développement ont permis d’aboutir à cette cinématique de pliage, sous l’impulsion de Gilles Henry, inventeur de la poussette Yoyo, déjà adoptée par plus d’un millions de parents dans le monde.

Qualité et durabilité pour un vélo qui dure dans le temps

La qualité de construction et la durabilité du vélo pliant sont des aspects essentiels à prendre en compte. Rechercher des cadres solides, des composants de qualité et une finition robuste. Lire les avis des utilisateurs et se renseigner sur les marques réputées pour leur fiabilité. Choisir un vélo pliant de qualité permet de profiter d'une expérience de conduite agréable et de longévité. 

Chacun des composants du vélo Bastille a été minutieusement choisi pour procurer un vrai plaisir au pliage et le meilleur vélo roulant. Cadre en aluminium, fourche carbone, courroie de transmission, moyeu 3 ou 7 vitesses, freins à disque hydrauliques, éclairage intégré... le meilleur pour un vélo urbain assemblé en France pour vous accompagner dans le temps.

Une marque Française engagée

En choisissant BASTILLE, vous soutenez une marque française engagée dans le développement durable. Le vélo Bastille est conçu et assemblé en France avec des matériaux de qualité supérieure, le cadre est fabriqué en France comme rarement dans l’univers du vélo. Les cadres sont collés et assemblés à Angers, chez notre partenaire Expliseat, spécialiste de l'aéronautique qui a déjà révolutionné ce secteur en concevant et fabriquant des sièges ultra légers, réduisant ainsi le poids des avions et donc leur empreinte écologique. Les cadres sont ensuite assemblés dans l’Est de la France avec le reste des composants. BASTILLE participe ainsi à la réindustrialisation de la France et au maintien d’un savoir-faire ancestral cultivé depuis des années sur notre territoire.

Un design élégant et moderne

Bastille n'est pas seulement un vélo performant, c'est aussi un objet élégant. Son design moderne et épuré attire tous les regards et vous permet de rouler avec style. Nos vélos se mettent en mouvement pour se fondre dans vos vies. La ligne du vélo n’a pas seulement été pensée pour en garantir la robustesse, la performance et la fluidité du pliage. Nous avons conçu ce vélo pour qu’il ne laisse personne indifférent à son passage

L’essayer avant de l’adopter

Si possible, essayer le vélo pliant avant de choisir de l'acheter pour tester le confort de la selle, la position du guidon et la facilité de pédalage. Il faudra également s’assurer que le vélo est adapté à sa taille et à sa morphologie. La maniabilité et la stabilité sont également des aspects importants à évaluer lors d'un test de conduite. Certains vélos pliables offrent une grande compacité mais peuvent s’avérer un peu instables sur des surfaces comme les pavés ou les chemins de terre.  A la fois confortables, élégants, sûrs et performants, les vélos Bastille ont été conçus pour vous accompagner sur les courtes comme sur les longues distances, en ville ou sur les chemins de forêt. En suivant ces conseils, avis et en prenant en compte les aspects clés mentionnés ci-dessus, il sera plus simple de choisir le meilleur vélo parfaitement adapté à ses besoins. 

Conclusion de ce guide d’achat vélo pliant :

Il est important de choisir son vélo en fonction de son projet, de l’utilisation qu’on en fera et de sa morphologie. Avec BASTILLE, nous avons pris le parti de combiner le meilleur des deux mondes : la pliabilité pour la praticité, la compacité et la transportabilité. Et les grandes roues pour la performance, le confort de conduite et l’élégance. À nos yeux, cela en fait le meilleur compromis du marché : le vélo qui vous accompagne partout où vous allez. Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander votre vélo pliant Bastille sur notre site ou l'essayer chez un de nos nombreux revendeurs.

 

En savoir plus

2 amis marchant dans les bois, l'un en tirant son vélo Bastille

Bastille, premier vrai vélo non électrique à bénéficier des aides à l'achat.

L’ambition de Bastille est de développer l’usage du vélo en ville. Parce qu’il nous suit partout, qu’il se plie à tous nos parcours : dans le train, au restaurant, dans un ascenseur ou le coffre d’...
En savoir plus
Vélo Bastille à grande roue plié dans sa position T

Le vélo Bastille, premier vrai vélo à grandes roues qui se plie.

Dans l’univers des vélos, il existe plusieurs marques qui travaillent la compacité, la légèreté avec des vélos pliants à petites roues. Mais peu d’entre elles avaient entrepris ce pari un peu fou d...
En savoir plus