En résumé
Réinventez le mouvement.
Bastille célèbre l'innovation, l'ingéniosité, le pas de côté. Comme une invitation à vous mettre en mouvement pour une mobilité plus douce et respectueuse de l'environnement.
Découvrez la marqueUn vélo de ville, c’est quoi ?
Qu'il s'agisse d'un vélo pliant urbain comme le Bastille ou d'un vélo non pliant, le vélo de ville est un moyen de transport pour les déplacements en milieu citadin. C’est un vélo qui se distingue par sa robustesse, sa facilité de manœuvre et son confort, ce qui le rend idéal pour les trajets quotidiens des citadins, qu'il s'agisse d'aller au travail, de faire des courses ou de se balader. En effet, 16% des Français disent utiliser le vélo comme principal mode de transport pour se déplacer au quotidien. Ils sont en outre 30% supplémentaires à indiquer recourir au vélo comme mode de transport secondaire. (1)
Pourquoi acheter un vélo urbain ?
Le vélo de ville est une bonne solution pour permettre des déplacements rapides et efficient en milieu urbain. Parfait pour les citadins, il se différencie par sa facilité d'utilisation et de stationnement. Inventé pour simplifier les trajets quotidiens, il permet également de rester actif et de pratiquer une activité physique. Pour les trajets courts en ville, il est aussi plus rapide que la voiture, permettant d’éviter les embouteillages grâce à des pistes cyclables dédiées. En effet, pour un trajet de 3 kilomètres en moyenne, on met moins de temps à vélo qu’en voiture, stationnement compris. Le vélo est d’ailleurs considéré comme le moyen de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5km. (2)
En revanche, de nombreux citadins sont attirés par l'achat d'un vélo de ville mais ne passent pas à l’acte à cause des risques de vol et des difficultés de stationnement. C’est pourquoi le vélo de ville pliant représente une solution idéale pour franchir ce pas. C’est justement pour répondre à ces problématiques, que le vélo pliant Bastille à été conçu. C’est un vélo urbain haut de gamme, tout équipé pour la ville avec de grandes roues, assurant confort et stabilité. Avec un avantage de taille: il se plie en quelques secondes pour être rangé dans un appartement, se glisser dans un ascenseur, dans un bureau, dans le coffre d’un taxi ou dans un train.
Comment choisir son vélo de ville ?
Choisir un vélo de ville dépend de son usage, qu’il soit occasionnel ou quotidien. Souvent acheté pour les trajets du quotidien, de type vélotaf, le vélo de ville devient rapidement le mode de transport principal et peut donc être utilisé pour des trajets plus longs.Il est alors judicieux de choisir un modèle qui allie confort et performance afin qu’il convienne à tous types de trajets allant du quotidien aux escapades lointaines.
Pour ceux qui ont des parcours multimodaux alliant train et vélo, le vélo pliant s’avère être une solution idéale. On privilégiera les petites roues pour plus de compacité et des trajets à vélo de courte distance ou les grandes roues, pour plus de confort et de performance, notamment sur les trajets qui comportent des pavés. Enfin, selon la distance parcourue et le dénivelé, on choisira un modèle électrique ou musculaire. Même si de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo électrique, le vélo musculaire offre une solution adaptée à la majorité des trajets du quotidien. Il faut rappeler qu’en moyenne, les trajets à vélo des français font 3,4km et ne nécessitent pas forcément d’assistance électrique. (3)
Quels équipements sont indispensables pour un vélo de ville ? Comment l’entretenir ?
Un vélo de ville fonctionne grâce à des composants spécifiques pour correspondre aux besoins urbains : un cadre robuste, généralement en aluminium ou en acier, des pneus larges pour une meilleure adhérence, et des garde-boue. En milieu urbain, les moyeux à vitesses intégrées sont privilégiés en raison de leur résistance, de leur confort et de leur faible entretien.
Pour une utilisation optimale, voici les équipements indispensables :
- Garde-boue : pour rester propre par tous les temps.
- Porte-bagages : pour transporter vos affaires.
- Éclairage : pour être visible de nuit.
- Antivol : pour sécuriser votre vélo.
- Casques : pour protéger en cas de chute.
Un vélo de ville avec un usage quotidien s'entretient régulièrement afin de garantir ses performances. Pour cela, il faut vérifier la pression des pneus, la chaîne et les freins chaque semaine. D’un point de vue esthétique et pour éviter la rouille, vous pouvez nettoyer votre vélo à l’eau et au dégraissant chaque mois. Enfin, il est préférable de se rendre chez un professionnel chaque année pour faire une révision complète de votre vélo de ville.
Où dois-je plutôt acheter mon vélo de ville ?
Il est recommandé d’acheter votre vélo de ville chez un revendeur spécialisé. Pour bien choisir son vélo de ville, il est plus prudent d’essayer un ou plusieurs modèles de vélo avant de passer à l’achat. Pratiquement tous les magasins de vélo proposent des essais afin de faciliter et rassurer le choix du vélo.
Les vélos de ville peuvent être également achetés directement sur le site internet du fabricant, par exemple, vous pouvez acheter le vélo Bastille directement sur Bastille Cycles. Il est également distribué à travers un réseau de revendeurs spécialisés dans toute la France. Soyez parmi les premiers à tester le Bastille dans votre ville.
Infographie :
- (1) La France à vélo : bientôt tous cyclistes ?, Communiqué de presse de l'Obsoco
- (2) 6 bonnes raisons de favoriser le vélo dans vos transports quotidiens, article info.gouv.fr
- (3) Les Français et le vélo en 2022, enquête notre-environnement.gouv.fr