Combien de temps faut-il pour plier un vélo pliant ?

Lorsque l’on fait le choix d’acheter un vélo pliant, il faut se familiariser avec le pliage/dépliage de celui-ci. De nombreux possesseurs de vélos pliants ont plaisir à faire la démonstration de leur vélo.  

Bastille, le meilleur des deux mondes.

Conçu et fabriqué en France, avec des composants de grande qualité comme tout vélo d'excellence. Avec un avantage de taille, il se plie.

Trouver un revendeur

Qu’il s’agisse d’une minute ou de quelques secondes, la rapidité du processus contribue à rendre ces vélos pratiques et adaptés à la vie urbaine. Toutefois, afin de vraiment appréhender les temps nécessaires pour cette opération, il convient d'explorer les différentes techniques de pliage pour comprendre leurs mécanismes.

Le Défi du Pliage

Les vélos pliants sont conçus pour être à la fois compacts et faciles à transporter. Cependant, chaque modèle possède ses particularités en matière de pliage:

  • Pliage horizontal ou pliage latéral (Dahon, Giant Halfway)
  • Pliage vertical, de type « lit parapluie » : c’est le centre, qui une fois tiré vers le haut, enclenche le système de pliage (Mobiky)
  • Pliage accordéon (Brompton)
  • Pliage sous le cadre (Birdy)
  • Démontage (Moulton, Strida)
  • Pliage Pyramide (BASTILLE)

De nombreux cyclistes ont plaisir à faire la démonstration lorsqu’on leur demande. Le temps de pliage annoncé par les différentes marques varient entre 7 et 20 secondes.

    Le pliage Bastille

    Le vélo Bastille se plie comme aucun autre vélo avant lui. Chacun de ses composants a été minutieusement sélectionné pour offrir une expérience de pliage agréable. Les trois brevets Bastille : tige de selle, cadre et potence s’animent avec fluidité et simplicité.

     

    Un bon pliage ne se contente pas d’être efficace ; il doit également être simple, fluide et même spectaculaire. Le geste de plier et déplier doit s’effectuer avec une économie de mouvements, en quelques secondes seulement. Le pliage devient alors un élément de plaisir plutôt qu’une simple opération technique.

    Chez BASTILLE, le pliage est au service du produit et non l’inverse. Le vélo Bastille se plie au gré de vos envies, s’adaptant à votre parcours quotidien. 

    Comment apprendre à plier et déplier son vélo ?

    Quand on envisage l’acquisition d’un vélo pliant, il est primordial de maîtriser l’art du pliage et du dépliage. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques :

    • Rendez-vous chez un revendeur de vélos. Ils pourront vous expliquer les étapes du pliage et du dépliage et vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos usages.
    • Consultez les tutoriels en ligne : de nombreuses marques proposent des tutoriels vidéo sur leurs sites internet.
    • Répétez l’opération : une fois les étapes comprises, il faut les pratiquer encore et encore. La répétition permet d’acquérir de l’aisance et de la rapidité.

    En savoir plus

    L’histoire du vélo : 150 ans de pliage pour revenir à son essence

    L’histoire du vélo : 150 ans de pliage pour revenir à son essence

    Découvrez l'histoire fascinante des 150 ans d'évolution du vélo pliable. Depuis ses débuts avec le grand bi démontable de William Grout, à la trouvaille de la bicyclette pliante du Capitaine Gérard...
    En savoir plus
    VTC Pliant : La polyvalence et la praticité au service de votre mobilité

    VTC Pliant : La polyvalence et la praticité au service de votre mobilité

    Le VTC pliant est devenu l’élément pratique par excellence qui facilite notre mobilité, en ville comme en périphérie urbaine. Le Bastille, conçu pour s'adapter aux besoins citadins, se transforme f...
    En savoir plus