En résumé
Sortir en vélo à Paris : tout ce que vous devez savoir.
Le vélo urbain est un des moyens de transport les plus pratiques pour circuler dans la capitale tout en évitant les bouchons et les transports en commun parisiens.
Que l’on soit cycliste aguerri ou simple curieux, une multitude d'itinéraires existent pour se balader à vélo dans Paris.
Les meilleurs itinéraires à vélo dans Paris.
Paris a pour objectif de s’adapter de plus en plus au vélo. De nouvelles pistes cyclables voient le jour, beaucoup de quartiers deviennent piétons et de nombreuses initiatives encouragent les déplacements à vélo. Aujourd'hui, on recense près de 1 000 kilomètres de voies cyclables disponibles à Paris.
Nombreux sont les itinéraires possibles dans la capitale, en voici quelques-uns :
- Pour une balade romantique : les quais de Seine permettent une virée paisible avec une vue sur les monuments parisiens.
- Pour une virée sportive : la Coulée Verte, ancienne voie ferrée réaménagée, traverse Paris du sud au nord.
- Pour découvrir Paris : de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre jusqu'à la Tour Eiffel. Ce parcours traverse des lieux phares tels que le Parc de la Villette, le cimetière du Père-Lachaise et le musée du Louvre.
- Pour une balade culturelle : le quartier latin, avec ses nombreuses librairies et universités.
- Pour une sortie festive : le canal Saint-Martin, bordé de péniches et de bars festifs.
- Pour une escapade à vélo : la rue de Rivoli, entièrement réservée aux vélos, permet de découvrir le cœur de la ville, avec de très beaux points de vue sur les monuments parisiens.
Le vélo pliant pour se balader à Paris
À Paris, les vélos en libre-service sont une solution commune et fréquemment utilisée pour se déplacer dans la capitale et tester de nouveaux itinéraires. Ces vélos sont disponibles 24h/24 et sont répartis un peu partout à travers la ville ce qui permet de profiter d'une mobilité flexible et économique.
Il peut parfois arriver de tomber sur un vélo qui ne fonctionne pas correctement ou avoir du mal à trouver des emplacements pour les déposer. C’est pourquoi, se déplacer à Paris avec son propre vélo est un must, mais on a souvent peur de se le faire voler ou abîmer dans des espaces de stationnement trop étroits. Les meilleurs vélos pliants peuvent s’avérer utiles dans ce cas: compacts et légers, on peut les garder à proximité et faire des pauses l’esprit léger, sans la crainte du vol ou du stationnement.
Si l’on choisit ce mode de transport, il faut cependant veiller à sélectionner un modèle adapté aux routes parisiennes et notamment aux pavés, présents dans de nombreux quartiers de la capitale.
Grâce à ses roues de 27,5 pouces et à son cadre bien équilibré, le vélo Bastille offre un bon compromis pour se balader à Paris sur les routes ou les pavés, tout en ayant la possibilité de s’arrêter boire un café en terrasse en toute tranquillité. Son pliage permet aussi de le glisser dans un RER ou un train de banlieue pour des escapades plus longues en Ile de France.
Conseils pour une balade en toute sécurité et règles de conduite spécifiques à Paris.
Beaucoup de monde traverse Paris chaque jour et nombreux sont les moyens de transport utilisés. Il faut donc savoir circuler en sécurité pour éviter tout accident. Il faut prendre en compte :
- La circulation : savoir respecter le code de la route et être attentif aux autres usagers. Il faut également savoir s’adapter à son environnement comme rouler au pas dans une aire piétonne.
- La météo : savoir s’adapter à la situation météorologique, se protéger en cas de pluie ou de chaleur.
- La sécurité : avoir un équipement en règle et se protéger avec un casque ou un gilet réfléchissant.
Pour plus de détails, consultez notre article Débuter le vélo en ville qui reprend toutes les règles de base pour savoir circuler correctement en ville.
À Paris, plus spécifiquement, il faut prendre conscience des risques à vélo et être très attentif aux éléments suivants:
- Les lignes blanches : lorsqu’il pleut ou qu’il gèle, ces bandes blanches peuvent être glissantes et faire déraper les cyclistes.
- Les obstacles de type rebords de trottoirs ou nids-de-poule doivent être abordés avec prudence.
- Les rails de tramways : les vélos de ville possèdent des pneus assez petits comparé aux VTT et ils peuvent se coincer dans les interstices des rails.
- Les pistes cyclables à contresens: beaucoup de pistes cyclables sont situées à contresens de la circulation de voitures et certains véhicules peuvent parfois ne pas prêter attention aux vélos qui les empruntent.
- La fréquentation: même si la capitale est équipée de plus en plus de pistes cyclables, il arrive parfois que certains véhicules s’arrêtent sur ces pistes ou que des piétons les traversent sans regarder.
Les avantages du vélo à Paris.
La pratique du vélo à Paris a plusieurs avantages: le principal étant la rapidité car il évite les embouteillages et les retards dans les transports en commun. Parcourir la ville à vélo urbain offre aussi la possibilité d’être flexible sur son trajet, de pouvoir s’adapter et aussi de choisir son itinéraire en profitant des paysages urbains de la capitale.
Rouler à vélo dans Paris permet également de prendre soin de sa santé. Le vélo est avant-tout une activité physique, sa pratique est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui préconise une activité physique quotidienne de 30 à 45 minutes.
Pédaler dans la capitale est aussi le meilleur moyen d’apprécier la ville sous toutes ses formes et dans ses moindres recoins en arpentant les petites ruelles charmantes et insolites.
Organiser sa sortie à vélo: les applications utiles pour les cyclistes parisiens.
Lors de toute sortie à vélo, il est important de préparer son trajet. Pour cela, il est conseillé d’apporter :
- Des équipements adaptés à la saison : il faut savoir adapter sa tenue à la météo et notamment prévoir une cape de pluie et des gants pendant les saisons d’automne et d’hiver.
- Une trousse à outils: en cas de crevaison ou de déraillement, un multitool et une chambre à air peuvent être utiles.
- Un sac adapté à la conduite à vélo pour éviter d’avoir un sac sur l’épaule ou des lanières qui trainent à proximité des roues.
Il faut également anticiper son trajet et prévoir son itinéraire à l’aide d’une carte ou d’une application pour éviter l’improvisation et prévenir les risques liés à l’utilisation du téléphone à vélo. Un support pour accrocher son téléphone peut aussi s’avérer utile quand on ne connaît pas bien la ville.
Plusieurs applications d’itinéraires existent afin d’anticiper aux mieux ses sorties à vélo dans Paris et rendre les déplacements plus simples :
- Géovélo : GPS qui guide tout au long d'un itinéraire en proposant un chemin adapté à la pratique du vélo, aux souhaits et aux besoins du cyclistes. Geovelo propose aussi des balades thématiques dans Paris.
- CityMapper et Google Maps : les 2 applications incontournables tant à pied, qu’en voiture ou à vélo.
Bastille accompanies you everywhere.
No more fear of theft or parking problems. Bastille adapts to your routes, without any compromise on performance, safety or elegance.
Pre-order