Bastille, le meilleur des deux mondes.
Conçu et fabriqué en France, avec des composants de grande qualité comme tout vélo d'excellence. Avec un avantage de taille, il se plie.
Trouver un revendeurFin du XIXe siècle : l’âge d’or du vélo.
Ingénieurs et inventeurs en tout genre, tous cherchent à plier le vélo aux besoins urbains. En 1878, William Grout serait le tout premier à avoir
conçu un grand bi démontable. La grande roue avant se détachait du cadre et la manœuvre se réalisait en 10 minutes.
La première invention brevetée serait celle de l’ingénieur américain Emmit G. Latta en 1887. Son défi : concevoir le pliage du vélo de manière à le stocker facilement, sans prendre de place.
Côté français, le Capitaine Henry Gérard crée un vélo pliant permettant d’équiper les soldats et de remplacer le cheval. Son objectif : “faire porter le cycle par le cycliste là où le cycliste ne pouvait être porté par le cycle”. Quelques années plus tard, la “bicyclette Gérard” est présentée officiellement au Salon du Cycle à Paris en 1894.
Par la suite commercialisé par Peugeot auprès du grand public, le vélo pliant adulte se modernise pour en faire un des meilleurs vélos de ville en se dotant d’un garde boue et d’un nouveau guidon. A partir du début du XXème, les vélos pliants légers remportent globalement un grand succès en Europe, aux USA et jusqu’au Japon.
Fait marquant entre 1920 et 1930 qui marque un tournant dans la conception : les inventeurs commencent tous à réduire la dimension des roues, comme sur les vélos Katakura au Japon.
1950 À 1980 : Viser le portage et améliorer la compacité.
Dès 1950, le vélo pliant inspire le monde entier.
En France, la marque Stella crée “deux petits cyclo” pliants, compacts avec ses cintres atypiques : les Potcketmo et Pocket-bi, avec un rabat de guidon permettant de se glisser dans une valise.
Peu à peu éclipsé par les moyens de locomotion motorisés comme la mobylette ou la voiture, le vélo pliable léger revient en force grâce à l’innovation des Anglais. En 1971, Harry Bickerton, un ingénieur chez Rolls Royce, construit un modèle original en utilisant les derniers matériaux en alliage d’aluminium.
De son côté, la marque Moulton déploie le premier vélo pliant équipé d’une suspension et d’un cadre mixte. Enfin, le Brompton, “tapis volant” pour la ville inventé en 1975 par Andrew Ritchie, devient la référence pour les “commuters” londoniens. Une fois le vélo plié, le pédalier et la ligne de chaîne sont enfermés entre les deux roues, évitant les tâches de graisse à la sortie des transports.
A partir de 1980, ce sont surtout les enfants qui plébiscitent le vélo pliant léger car les parents peuvent le transporter dans le coffre de la voiture, le temps d’un week-end ou les vacances.
2023 : Le virage du vélo pliant sans compromis.
Jusqu’alors, les fabricants du monde entier n’ont eu de cesse d’innover pour
aboutir au vélo pliant parfait. 150 ans d’histoire ont permis d’arriver à la géométrie du vélo moderne. Or, si le pliage permet la compacité et la facilité de transport,
chez Bastille il doit se faire sans compromis. Nous avons à cœur de respecter ce qui fait l’essence du vélo, un objet ingénieux et innovant, imaginé par ses concepteurs historiques, issus du monde entier. C’est pourquoi BASTILLE a conçu un vrai vélo urbain haut de gamme, avec un avantage de taille : un pliage en moins de 10 secondes, ce qui en fait sans doute un des meilleurs vélo pliables du marché.
À chaque pliage, l’histoire du vélo continue.