Sécurité à vélo : obligations et conseils

Le vélo en ville offre une alternative pratique et respectueuse de l'environnement pour se déplacer. Pour garantir une expérience agréable et sécurisée, il est indispensable de respecter quelques règles pour assurer sa sécurité sur la route, et celle des autres. 

Réinventez le mouvement.

Bastille célèbre l'innovation, l'ingéniosité, le pas de côté. Comme une invitation à vous mettre en mouvement pour une mobilité plus douce et respectueuse de l'environnement.

Découvrez la marque

Quelles sont les obligations en matière de sécurité ?

Bien s’équiper.

Voici les équipements obligatoires pour rouler à vélo, conformément aux indications du ministère de l’Intérieur :

  • Deux freins, avant et arrière.
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante). 
  • Un avertisseur sonore.
  • Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire hors agglomération pour tout cycliste (et son passager) circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
  • Le port d’un casque. Bien que le port du casque ne soit obligatoire que pour les enfants de moins de douze ans, il est fortement recommandé pour tous les cyclistes. 

Retrouvez toutes les réglementations obligatoires pour le vélo sur le site de la sécurité routière.

Nos conseils pour rouler en sécurité : 

Circulation responsable.

Pour pédaler en toute sécurité, il est préférable d'emprunter les pistes cyclables disponibles. Les territoires sont de mieux en mieux aménagés pour fluidifier la circulation des cyclistes, notamment en ville. La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) évalue régulièrement la qualité des aménagements, avec le baromètre des villes cyclables. 

Des règles spécifiques s'appliquent aux usagers du vélo, exigeant notamment d'indiquer tout changement de direction ou dépassement en tendant le bras. Par ailleurs, il est strictement interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son, tels que des écouteurs, oreillettes ou casque audio. De même, l'usage du téléphone tenu en main est formellement interdit.

S’adapter à toutes les conditions.

L’équipement du cycliste doit s’adapter en toute saison pour se prémunir des conditions météorologiques (froid, pluie…). 

Votre vélociste peut vous proposer des accessoires adaptés. Des vêtements protecteurs sont par exemple essentiels en cas de pluie ou en hiver. 

Un entretien régulier de votre vélo permet aussi d’assurer un maximum de sécurité. 

Retrouvez nos conseils spécifiques pour entretenir au mieux votre vélo :

Les avantages du Bastille. 

Le vélo Bastille offre une solution sécurisée pour circuler en ville grâce à ses composants haut de gamme. Doté de feux dynamo, il assure un éclairage constant sans recourir à des batteries ou des piles. En pédalant, le moyeu de la roue avant génère l'énergie nécessaire pour vous illuminer dans toutes les situations.

Il est équipé de freins à disque hydrauliques, adoptés aussi bien par les experts du cyclisme que par le grand public. Cette technologie garantit un freinage performant quelles que soient les conditions tout en exigeant un entretien régulier pour une efficacité continue.

Les pneus Continental Contact Urban® du Bastille intègrent des bandes réfléchissantes, améliorant ainsi la visibilité latérale et contribuent à une sécurité accrue lors de vos déplacements en ville.

Le Bastille est également équipé d’une sonnette, conformément à la réglementation. Cet équipement permet d’avertir les autres usagers de votre présence, pour anticiper au maximum les aléas de la circulation. 

Enfin, les grandes roues du Bastille offrent une stabilité particulière et davantage de confort que les plus petites roues. Avec ses jantes de 27,5 pouces et ses pneus larges, la stabilité du vélo est accrue et rend le vélo plus sécurisant, sans compromettre le plaisir de rouler.

En savoir plus

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous :  pas besoin de support mural

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous : pas besoin de support mural

Lorsqu'il s'agit de rendre l'utilisation quotidienne de votre vélo aussi fluide que possible, le choix du rangement devient une étape importante. Il nous conduit à repenser son emplacement. Autrefo...
En savoir plus
Guide d’entretien pour votre vélo

Guide d’entretien pour votre vélo

Votre vélo vous accompagne pour vous déplacer au quotidien. Afin de préserver ses performances et une sécurité optimale, il est essentiel d’assurer un entretien régulier. Notre guide propose des so...
En savoir plus