Guide d’entretien pour votre vélo

Votre vélo vous accompagne pour vous déplacer au quotidien. Afin de préserver ses performances et une sécurité optimale, il est essentiel d’assurer un entretien régulier. Notre guide propose des solutions pour simplifier la maintenance de votre vélo et rouler sereinement. 

Réinventez le mouvement.

Bastille célèbre l'innovation, l'ingéniosité, le pas de côté. Comme une invitation à vous mettre en mouvement pour une mobilité plus douce et respectueuse de l'environnement.

Découvrez la marque

Pourquoi entretenir son vélo ? 

Au fil des kilomètres parcourus, certaines pièces s’usent, ou peuvent se dérégler. Les pneus, les freins et la transmission peuvent par exemple s’abîmer en raison des frottements et des éléments extérieurs.

Zoom sur le pneu avant du Bastille, vélo pliant à grandes roues

Il est nécessaire de faire vérifier fréquemment tous les composants sensibles auprès d’un spécialiste du cycle. Les pièces concernées par une révision seront ainsi remplacées, réparées ou réglées pour assurer un maximum de sécurité sur la route. 

La fréquence de révision dépend beaucoup de votre utilisation du vélo. Il est vivement conseillé de faire réviser son vélo deux fois par an minimum, ou davantage selon les kilomètres parcourus. Il s’agit de prévenir l'usure de certaines pièces, ou  réajuster certains réglages (tension de la courroie, purges des freins hydrauliques, pression des pneus, tension des rayons des roues,...).

Un nettoyage approprié permettra de prolonger la durée de vie et l’esthétique des composants. Utilisez un chiffon doux pour nettoyer votre vélo. Les nettoyages à vapeur ou à haute pression sont à proscrire. 

Le vélo Bastille a l’avantage de pouvoir être rangé facilement à l’intérieur, grâce à son pliage unique. En étant stocké à l’abri de l’humidité et des chocs éventuels, le vélo pliant est un atout de choix pour vous prémunir des éléments extérieurs. 

La housse de protection est également un indispensable pour certaines situations du quotidien. Dans le train, en voiture, ajoutez une protection supplémentaire autant de fois que nécessaire pour éviter les rayures ou frottements sur votre vélo. Le Bastille est livré avec une housse sur mesure : plié et protégé, le vélo pliant devient un bagage facile à emporter. 

Les solutions pour entretenir son vélo :

Les ateliers spécialisés

Nos partenaires vélocistes vous accompagnent dans l’entretien de votre Bastille. 

Grâce à leurs connaissances spécifiques de son fonctionnement, ils pourront vous accueillir et vous conseiller au mieux. Leur expertise couvre l’entretien, la maintenance et le choix des pièces, si vous souhaitez personnaliser votre vélo par exemple. Retrouvez tous nos revendeurs en France sur notre site : Trouver un revendeur

La réparation à domicile.

De nombreux spécialistes facilitent l’entretien de votre vélo, avec des réparations à domicile. Bénéficiez ainsi d’une révision ou de l’entretien nécessaire à la maison ou au bureau.

Retrouvez notre top 5 des réparateurs à domicile à Paris sur notre site.  

Roulez serein

Zoom sur la courroie du Bastille, vélo pliant à grandes roues

Le vélo Bastille est équipé des meilleurs composants, pour associer performance et fiabilité. 

Exigeant sur la qualité et sur la durabilité, nos équipes et nos partenaires ont d’abord pensé à votre quotidien. La plupart des pièces concernées par l’entretien régulier ont ainsi été choisies pour faciliter leur maintenance : 

  • Une courroie de transmission Gates Carbon Drive®. Pièce centrale de votre Bastille, la courroie vous propulse à chaque tour de pédales sans salissure. Propre et ne nécessitant pas de graisse, elle doit simplement être contrôlée régulièrement par un spécialiste, pour rester performante. 
  • Des pneumatiques Continental Contact Urban® : avec leur large section, les pneus Continental vous apportent un maximum de confort et une résistance aux crevaisons accrue. 
  • Des freins à disque hydrauliques : ils sont désormais largement adoptés par les spécialistes du vélo, ainsi que le grand public. Ce système apporte une efficacité de freinage en toute condition, et nécessite un contrôle régulier, notamment des plaquettes, pour garantir la sécurité de conduite.

En savoir plus

Vélo Bastille déplié

Bastille, premier vélo pliant avec un cadre en diamant pour une conduite optimale.

Lorsque l’on choisit un vélo, l'un des éléments clés à considérer est le cadre. Il joue un rôle essentiel dans la stabilité, le confort et la performance d’un vélo. Il en existe plusieurs formes, c...
En savoir plus
Cycliste sur son vélo Bastille, sereine en traversant un lac sur une piste cyclable.

Choisir son vélo pliant : Bastille, le meilleur vélo pour le rapport performance- compacité du marché. 

Choisir le meilleur vélo pliant peut être une décision complexe, compte tenu de la multitude d'options disponibles sur le marché. Que l’on soit cycliste urbain à la recherche d'un moyen pratique de...
En savoir plus