Comment transporter un vélo pliant ?

En résumé.

En transports en commun : Les règles varient selon les réseaux. Dans les trains, le vélo pliant est souvent gratuit s’il respecte les dimensions des bagages standards. Une housse est obligatoire en TGV.

En voiture : Le Bastille se glisse facilement dans la majorité des coffres. Une housse est recommandée pour protéger le vélo et les bagages.

En avion : Chaque compagnie impose ses propres règles. Le vélo doit être plié, rangé dans une housse, et peut entraîner des frais supplémentaires.

Pourquoi choisir Le Bastille ? Léger, pliable en quelques secondes, et pratique à transporter (dimensions pliées : 87 x 33 x 73 cm). Ses roues de 27,5 pouces assurent confort et stabilité, même en ville.

Transporter un vélo pliant peut sembler simple au premier abord, mais en pratique, il faut avoir connaissance de certaines règles, et ce, quelle que soit la destination. 

Dans ce guide complet, se trouvent tous nos conseils pratiques et nos astuces pour optimiser le transport d’un vélo pliant, ainsi qu’un focus sur notre modèle innovant : Le Bastille.

Bastille, le meilleur des deux mondes.

Conçu et fabriqué en France, avec des composants de grande qualité comme tout vélo d'excellence. Avec un avantage de taille, il se plie.

Trouver un revendeur

Transporter un vélo pliant dans les transports en commun.

Il est commun de vouloir emporter son vélo pliant dans les transports en commun. Bien plié, il peut se faufiler un peu partout. Mais chaque réseau impose ses propres règles à connaître avant tout voyage

Dans le métro et dans les bus.

Malheureusement, les vélos, même pliés, ne sont pas autorisés dans la plupart des réseaux de bus et de métro, c’est le cas à Lyon et Paris par exemple. Il faut toutefois bien vérifier la réglementation en vigueur au cas par cas car des exceptions existent.

Il est par exemple autorisé de transporter un vélo, à condition qu’il soit plié, sur la ligne 1 du métro de Paris les dimanches et jours fériés jusqu’à 16h30, ce qui est assez restrictif.

Lorsqu’il est autorisé d’emporter le vélo dans les transports en commun, il est recommandé de le plier car les bus et métros sont limités en termes d'espace.

Dans le train : faut-il une place spéciale ?

Dans les TER et les trains à grande vitesse, il est souvent possible de transporter un vélo qui se plie sans problème, et qui plus est, gratuitement. 

Mais là encore, il faudra s’assurer que l'ensemble plié est suffisamment compact et respecte bien les dimensions d'un bagage standard. Autrement, il faudra sûrement réserver une place supplémentaire pour l'accueillir. 

Si un voyage en TGV est prévu, une housse de protection est obligatoire. Cet accessoire est également indispensable pour protéger le vélo des rayures et des chocs lors du voyage, tout en respectant les exigences des différentes compagnies.

Transporter un vélo pliant en voiture.

Que la voiture soit une petite citadine ou un SUV, le coffre est en principe toujours assez spacieux pour contenir une bicyclette qui se plie. Le Bastille est avant tout conçu pour être pratique et flexible : il se glisse aisément dans la plupart des coffres standards. 

Néanmoins, avant de procéder à l'achat d’un vélo, il est conseillé de bien mesurer les dimensions exactes du coffre qui le contiendra. En train comme en voiture, pour un long voyage, il est recommandé de toujours privilégier la housse de protection. Elle évitera que des éléments indispensables soient endommagés (chaînes, roues, etc.), ou que le vélo n'endommage d’autres bagages. 

Transporter un vélo pliant en avion.

De toutes les méthodes pour voyager avec un vélo qui se plie, l'avion reste l'option la moins accessible. Pour un vol international serein, voici quelques petites choses à savoir. 

Des compagnies aux règles bien différentes.

Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres règles en matière de de déplacement des bicyclettes. Néanmoins, on constate qu'en règle générale, toutes les bicyclettes doivent être pliées et rangées dans une housse pour pouvoir voyager avec leur propriétaire. 

En fonction du poids et des dimensions du vélo, il pourra être considéré ou non comme un bagage standard. Dans certains cas, il comptera comme un équipement sportif : dès lors, il faudra réaliser une réservation spécifique, ce qui engendrera éventuellement des frais supplémentaires à prévoir. Un détail à ne pas négliger au moment de réserver le vol.

Et au quotidien, comment transporter un vélo pliable ?

Pratique et flexible, la bicyclette qui se plie s'utilise aussi bien pour les longs trajets qu'au quotidien. Le Bastille est aussi confortable que polyvalent : en ville, en campagne ou pour rejoindre une destination plus éloignée, il accompagne chaque étape du parcours. 

Pour un usage quotidien, il est recommandé d’utiliser la housse livrée avec le Bastille, à la fois légère et résistante. Grâce à sa compacité et sa légèreté, il est facile d’emporter le vélo partout : au bureau ou en appartement, qu'il y ait des escaliers à monter ou un ascenseur.

En ville, le vélo pliant offre de multiples possibilités et permet de combiner plusieurs modes de déplacement différents.

Pourquoi choisir Le Bastille pour se déplacer ? 

Le Bastille se démarque par son design unique, son confort inégalé et sa praticité à toute épreuve. Équipé de roues de 27,5 pouces, il offre une stabilité supérieure, même sur les pavés et rues irrégulières des environnements urbains.

Son cadre en diamant joue également un rôle majeur sur la robustesse et le confort qu'il apporte. De plus, Le Bastille se plie en quelques secondes seulement, pour un rangement express en toutes circonstances. Très léger, il se porte facilement à tout moment. 

Par ailleurs, le Bastille, même plié, reste mobile. En effet, lorsqu’il est plié en position “T”, il est possible de le tirer derrière soi comme une valise. Cette particularité permet au Bastille de se démarquer puisqu'il n’est pas nécessaire de le déplier pour le transporter sans avoir à le porter.

Toutes ces caractéristiques en font un vélo parfait pour tous les types de voyages, tous les usages et toutes les destinations. 

Une fois plié, le Bastille est très compact (L87 x P33 x H73cm) et est ainsi considéré comme un bagage standard dans le TGV.

Découvrez nos conseils pour choisir un vélo pliant dans notre guide comment choisir un vélo pliant.

Questions fréquemment posées sur le transport du vélo pliant.

Le vélo qui se plie est-il considéré comme un bagage dans les transports en commun ?

Oui, la plupart du temps, le vélo pliant est assimilé à un bagage classique une fois plié puisqu'il se porte directement à la main. C'est le cas pour la plupart des réseaux classiques. 

Chaque réseau dispose de ses propres règles qu’il est nécessaire de vérifier scrupuleusement avant chaque voyage

Peut-on voyager avec un vélo pliant sans housse ?

Bien que la housse de protection ne soit généralement pas obligatoire (Sauf dans les TGV), nous pensons qu'elle reste un accessoire indispensable pour protéger le vélo, ainsi que les bagages.

Peut-on transporter un vélo pliant dans un train sans réservation spéciale ?

Généralement, oui. Si, quand le vélo est plié il respecte bien les normes en matière de tailles et correspond à un bagage standard (le plus souvent, 120 x 90 cm), il n'y  à priori aucune raison pour que son transport nécessite une réservation spéciale. À moins que le voyage soit effectué sur un réseau low-cost comme Ouigo où il est en général nécessaire de payer un supplément en cas de bagages volumineux.

Comment transporter une bicyclette pliable sur un porte-vélos ?

Le vélo pliant est en principe prévu pour se placer dans un coffre. Toutefois, si le coffre est plein ou que pour une raison ou une autre il n’est pas possible de l'y placer, il sera possible d'utiliser un porte-vélos. 

Dans ce cas, il faut s’assurer de fixer fermement le tout afin que rien ne bouge durant le trajet, et ne pas hésiter pas à faire quelques pauses assez régulièrement afin de vérifier que tout est en place.

En savoir plus

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous :  pas besoin de support mural

Conseils pour ranger votre Bastille chez vous : pas besoin de support mural

Lorsqu'il s'agit de rendre l'utilisation quotidienne de votre vélo aussi fluide que possible, le choix du rangement devient une étape importante. Il nous conduit à repenser son emplacement. Autrefo...
En savoir plus
Sécurité à vélo : obligations et conseils

Sécurité à vélo : obligations et conseils

Le vélo en ville offre une alternative pratique et respectueuse de l'environnement pour se déplacer. Pour garantir une expérience agréable et sécurisée, il est indispensable de respecter quelques r...
En savoir plus